» » » De la gestion de projet à une culture projet... un plus pour l'entreprise

De la gestion de projet à une culture projet... un plus pour l'entreprise

 

Le monde globalisé actuel à travers de nombreux facteurs (complexité croissante des situations, l’augmentation des connaissances, des cycles d’innovation raccourcis, etc.) sollicite et influence les entreprises. Le management de projets devient ainsi un enjeu, une méthode incontournable pour leur évolution et développement.

 

Les projets stratégiques, comme les projets plus simples représentent dès lors des investissements importants. La maîtrise de ces derniers nécessite autant une vision d’ensemble, une méthodologie, que des ressources adéquates.

Mais dans la réalité des entreprises, combien d’idées se transformeront en projets ? Combien de projets seront lancés en étant bien préparés, cadrés ? Combien de projets seront menés par des chefs de projet correctement formés ? Combien d'équipes projet seront constituées en s’assurant que toutes les compétences nécessaires à sa réussite seront convenablement rassemblées ?....

 

La réussite d’un projet se jouerait-elle déjà avant le début du projet ?

 

Au vu des investissements et des enjeux de certains projets, il est indispensable qu’une culture projet soit développée au sein des entreprises et des institutions. La mise en place d’une telle culture permettra de donner du sens, d’anticiper les risques et difficultés, d’améliorer la coordination et la communication et enfin d’amplifier l’esprit d’équipe et l’approche transversale.

 

Pour ce faire, elle repose notamment sur le développement et la mise en place, au sein de l'entreprise, d’une méthode de conduite de projet. Mais attention, la mise en place d’une telle culture ne peut se concevoir sans une réelle volonté et un appui très fort de la direction générale de l’entreprise !

 

Lire l’article dans son intégralité

 

Auteur : Bruno Morchetti

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris