» » » Les 6 chapeaux de Bono

Les 6 chapeaux de Bono

 

La méthode des chapeaux de Bono est une méthode qui facilite la prise de décision au sein d’un groupe. Cette méthode est plus efficace et plus constructive que l’argumentation qui est considérée comme agressive, individualiste et peu constructive.

 

Cette méthode est basée sur la pensée parallèle : on n’est pas dans l’opposition mais dans la complémentarité. Ainsi on abordera une question, non pas à partir d’une vision subjective et personnelle, mais ensemble et successivement, sous tous les angles possibles de la réflexion.

 

Il s’agit donc de porter virtuellement six chapeaux avant de prendre toute décision. Ceux-ci sont identifiés par une couleur associée à un mode de pensée donné. La réunion se déroule alors en adoptant tour à tour les chapeaux pertinents sachant que les participants ne portent qu'un chapeau à la fois.

  • Chapeau blanc - Données et informations

Le blanc est neutre. Ce chapeau rapporte des données neutres c’est à dire des informations sans argumentation basées sur les faits, les chiffres et l’information.

On l'utilise souvent en début de réunion pour établir les faits ou en cours de réunion pour recentrer les débats sur les faits.

  • Chapeau rouge - Émotions et sentiments

L'utilisation du chapeau rouge permet l'expression des sentiments, des intuitions, des émotions pressenties et/ou ressenties. Ces ingrédients moins rationnels n'en sont pas inutiles pour autant, car ils permettent d'enrichir la recherche de solutions.

 

  • Chapeau jaune - Bénéfices, valeur – Donne les avantages de l’idée

Le chapeau jaune propose une vision positive. Il fait appel à une approche logique constructive qui pousse à l'action par la détermination des résultats positifs recherchés. Il laisse entrevoir les aspects bénéfiques qui pourraient être masqués par des apparences trompeuses.

  • Chapeau vert – Créativité - Permet d’introduire de nouvelles idées dans la réflexion

A cette étape, on cherchera à trouver de nouvelles idées, explorer d'autres pistes, découvrir des possibilités, énoncer des propositions, des suggestions, des idées, des alternatives, des provocations…La logique et la critique sont absentes ici, car une idée qui peut sembler banale, idiote ou provocante peut en faire naître une autre intéressante.

  • Chapeau bleu - Processus de réflexion - Organise le processus de réflexion

Le chapeau bleu est celui de l’organisation, il a pour vocation de définir et de gérer l’ordre du jour de la réunion, de réguler la prise de parole et le déroulement de la réunion et enfin de récapituler les réflexions nécessaires pour faire avancer le sujet de réflexion.

Ce chapeau ne se préoccupe pas d'approfondir le sujet de la réunion, mais du "comment" bien faire fonctionner le processus de réunion.

Le chapeau bleu peut également être utilisé pour la conclusion : « où sommes-nous arrivés? », « quels sont les points principaux qui ont été exposés? », « sommes-nous tous d’accord avec cette conclusion? ».

  • Chapeau noir - Dangers, problèmes et difficultés - Soulève les risques et faiblesses de l’idée

Le noir est la couleur du juge. Elle correspond une logique négative de mise en garde. On cherchera toutes les raisons pour lesquelles quelque chose ne pourrait pas marcher, pourrait être illégal ou faux, pourquoi une chose ne vaut pas la peine d’être réalisée et quels sont les risques et faiblesses de l’idée, du produit, système…

 

Auteur : Etienne Clet, Associé Consultissimo

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris