» » Formation approfondie : Intelligence Artificielle et Management

Formation approfondie : Intelligence Artificielle et Management

Formation approfondie : Intelligence Artificielle et Management​ - 2 jours

 

 


 

Durée : 2 jours (16h)


Lieu : 22 rue Vaugelas 75015 Paris

 

Coût : 2800 € / participant. 

 

Comprenant: 

 

•La formation
•Les supports de cours et outils associés
 

Prochaines sessions disponibles :

 

Contactez-nous >

 

Profils des participants :

Managers, décideurs en charge d’un projet IA

 

Pré requis : Aucun

 

 

Assistance téléphonique >      S'inscrire >

 


 

L’objectif de la formation :

 

L’IA Académie propose une formation approfondie en Intelligence Artificielle destinée aux managers ou aux décideurs en charge d’un projet IA.

Elle a pour objectif de permettre aux participants de pouvoir être à l’aise avec les problématiques IA dans leurs contacts avec des équipes techniques et dans l’application de projets IA.

 

Elle se déroule sur 2 jours et comprend 8 modules :

 

• L’histoire de l’IA et son activité récente
• Les principaux algorithmes du machine et du deep learning et les techniques d’apprentissage
• Les supports informatiques : Big Data (propriétaire, cloud, edge computing), langages du machine learning
• Les différentes applications de l’IA dans des secteurs d’acti-vité et des métiers variés (médecine, banque, assurance, industrie, distribution, transports, relation client, etc.)
• La mise en place de l’IA dans l’entreprise (management et conduite du changement)
• Un atelier thématique (exemple de projet IA)
• L’intervention d’une personnalité de l’IA
• Conclusion et questions.
 

A la fin de la formation, vous serez en mesure de mieux :

 
• Comprendre le fonctionnement du machine learning
• Communiquer avec des prestataires spécialisés en IA (data-scientists, datamanagers) afin d’en accroître la valeur ajoutée
• Gérer efficacement un projet IA dans un contexte de conduite du changement.
 

Les atouts de la formation :

 

Cette formation exhaustive allie théorie et applications concrètes.

L’IA Académie est spécialisée dans les formations IA destinées à des cadres supérieurs.

Les supports pédagogiques ont été travaillés pour offrir un contenu adapté à des décideurs non spécia-listes de l’IA mais en charge de projets stratégiques les amenant à échanger régulièrement avec des équipes de spécialistes du machine learning et du Big Data.

Son dispositif pédagogique a déjà été testé auprès de plus de cent cadres supérieurs.

 


 

Contenu :

 

       Le module de formation comprend 8 parties :

 

 

I.  Histoire et activité récente (1h00): historique de l’IA, systèmes experts, perceptron, connexionisme. ; évolutions technologiques (Big Data, loi de Moore) ; actualités sur les trois dernières années.
 
II.  Algorithmes et apprentissage (2h30): les 10 principaux algorithmes du machine learning (les régressions linéaires et logistiques, les arbres de décision les forêts aléatoires, le boosting, la réduction de variables, les vecteurs supports, le Bayes Naïf, les Kmoyennes et le deep learning) ; les trois types d’apprentissage (supervisé, non supervisé, par renforcement). Exemple du Qlearning en robotique. Les outils de suivi des performances (validation croisée, courbes ROC et matrice de confusion).
 
III. Supports informatiques (2h00): Big Data, dispositifs propriétaires, cloud, saas, edge computing, librairie d’algorithmes, application pratique en Python ou javascript.
 
IV. Applications (2h00):  chatbots/conseillers virtuels (divers exemples banques, assurances et telcos) ; marketing ultra personnalisé (divers exemples retail) ; magasins sans caisses (AMAZON), voiture autonome (UBER, GOOGLE) ; maintenance et prévention de pannes (centrales nucléaires EDF) ; lutte contre la fraude (banque/assurance) ; audiovisuel (NETFLIX) ; diagnostics médicaux (divers exemples dont Google) ; risques de crédit (sociétés de crédit).
 
V. Intégration de l’IA au sein d’une entreprise (4h00): cette section est axée sur la conduite du changement en utilisant des méthodes déjà testées avec succès dans de grands groupes. Ces principes guideront le manager dans la conduite de son projet afin de créer une IA éthique et efficace.

 

VI. Atelier (2h00): ce module se déroule sous forme d’un atelier regroupant les stagiaires et des élèves de la génération Z suivant un enseignement alternatif sous forme de préceptorat. L’objectif consiste à présenter un projet IA en tenant compte de ses répercussions économiques et sociales : rentabilité, productivité, emploi et relations au travail ainsi que ses dimensions prospectives. Un compte rendu collectif est remis au responsable du module en fin d’atelier.
 
VII. Intervention IA (2h00): une personnalité du monde de l’IA répondra aux questions des stagiaires.
 
VIII. Conclusion (30 mn).
 
 

 

Modalités pédagogiques

 

La formation est constituée d’une succession d’exposés et de mises en pratique individuelles. Un support de cours est remis à chaque participant à la fin de la formation. Contenant l’essentiel de ce qui est présenté par l’animateur, il constitue un véritable aide-mémoire post formation. Un lexique synthétique et une bibliographie sont également remis aux participants. Ils leur permettent d’approfondir les sujets clés présentés.

 

Moyens pédagogiques:

 

Ce module de formation est ouvert à un maximum de 12 stagiaires permettant ainsi un suivi pédagogique personnalisé. Cette formation se présente sous la forme d’une alternance d’apports magistraux, d’exem-ples d’entreprises réelles, d’exercices et d’échanges favorisant la compréhension et l’intégration des notions afin d’assimiler rapidement le contenu exposé.

 

Cette formation est ouverte à un maximum de 12 personnes afin que chaque participant puisse bénéficier d'un suivi pédagogique personnalisé

 

Cette formation se présente comme une alternance entre cours, étude de cas et questions/réponses pour vous permettre d’assimiler rapidement les notions présentées et de valider votre compréhension .

 

Télécharger maintenant >

 


 

Présentation de votre formateur :

 

Dominique Monera est ancien élève de l’Université Paris Dauphine, Docteur en finance et titulaire d’un master II de mathématiques appliquées. Au cours de son parcours comme enseignant en mathématiques à l’Université Paris Dauphine et comme cadre dirigeant au sein du secteur financier (établissement de crédit, banque et assurance), il a créé et dirigé plusieurs équipes d’ingénieurs et mis en place un grand nombre d’algorithmes dans les domaines du risque, du marketing et de la relation client.

Il a obtenu plusieurs prix pour l’utilisation des algorithmes dans la gestion de la relation client. Un ouvrage est à paraître le 7 mars aux éditions Fabert : L’Intelligence Artificielle et le Management. Il a fondé Mistedo, organisme de conseil et de formation (IA Academie/Adefia) à destination des managers, sur les sujets relevant de l’Intelligence Artificielle.

 

Plus d'info sur l'IA Academie : cliquez ICI

 

242 boulevard Jean Jaurès 
92100 Boulogne Billancourt

 



 

Vous aimerez aussi :

 

Project'E-Coach
Faites-vous accompagner de façon ponctuelle et économique

Partenaires
Découvrez comment nos partenaires peuvent vous aider
Librairie en ligne
Une sélection de livres pertinents sur la gestion de projet
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris