Mener une revue

La revue issue du référentiel Projecti™ vous aide à réaliser une analyse critique des résultats obtenus à un moment donné d’un projet. Cet outil vous permet de mener une revue en 5 étapes et vous donne toutes les conditions de réussite.

 

 

Définition

 

Une revue est une analyse critique des résultats obtenus à un moment donné d’un projet pour s’assurer que les éléments de décision pour la poursuite du projet sont acquis

 

Objectifs

 

Parmi les revues,on distingue :

  • Les revues de fin de phases assurent que tous les éléments nécessaires au passage à la phase suivante du projet sont réunis. Ces revues sont concrétisées par la signature d’un PV.
  • La revue des enjeux du projet décide si les enjeux et objectifs d’un projet en cours justifient qu’il continue ou non d'être mené. Cette revue peut faire l’objet d’une analyse spécifique et aboutir à une présentation détaillée du niveau d’avancement et des éléments clés de sa conduite (planning, suivi des risques, des livrables, des décisions…) du projet. Tous les éléments nécessaires à la prise de décision doivent donc être présents.
  • Les revues de contrat permettent de faire des points d’avancement avec un fournisseur sur les produits livrés, les délais, les budgets… par rapport à ce qui était prévu contractuellement avec le fournisseur

 

Comment mener une revue

 

Une revue se mène généralement en 5 étapes :

  1. Initialisation : Planification, par le chef de projet, des revues en fonction des caractéristiques du projet.
  2. Préparation : Envoi aux participants d’un ordre du jour, qui fixe les objectifs de la revue et les documents à consulter avant la revue.
  3. Déroulement : La réunion est menée de façon formelle. Consignation des observations faites pendant la revue.
  4. Synthèse : Détermination des actions correctives (ce qu’il faut faire et à qui il incombe de le faire) avec les participants.
  5. Suivi des actions correctives : Gestion des actions correctives, relance et clôture de la revue par un PV définitif.

Conditions de réussite

  • Les revues sont organisées dans le but d’intégrer la qualité plutôt que de l’inspecter. Elles doivent entre autres permettre d’anticiper les problèmes et de garantir la pertinence du projet quand à ses enjeux.
  • Alors que les « revues informelles » prennent, par définition, une forme très spontanée (question du type « que pensez-vous de…? »), les revues formelles ont besoin d’être structurées. L’évaluation requiert notamment que la documentation relative à l’objet de la revue ait été préalablement lue par les participants à la revue. Plus le contenu et le volume de la documentation sont volumineux, plus les participants ont besoin de temps pour la préparation de la revue.

 

Vous aimerez aussi :

 

Le référentiel Projecti
Le référentiel de conduite de projet de transformation

Formations
Montez en compétences grâce à des formations de qualité
Modèles de livrable
Modèle pré-remplis de livrables pour gagner en efficacité

 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris