» » » Netiquette

Netiquette

La Netiquette des espaces collaboratifs Projectissimo :

Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs dans les espaces de discussions

 

Avant d’apporter votre contribution au forum et plus généralement aux espaces collaboratifs de Projectissimo.com, nous vous invitons à prendre connaissance de cette charte. Les conseils qu’elle contient vous permettront d’en tirer le meilleur parti.


1 Sujet de discussion
 Les espaces collaboratifs de Projectissimo.com sont exclusivement consacrés aux thématiques attenantes au management et à la gestion de projet.


2 Accès aux espaces collaboratifs
 Les espaces collaboratifs de Projectissimo.com sont des espaces publics d’expression. Les pages sont directement accessibles à tous, c’est pourquoi nous vous invitons à tenir compte de l’archivage de vos messages par les moteurs de recherche. Faites attention à ce que vous écrivez, surtout si vous indiquez votre vrai nom ou un pseudo que vous utilisez sur plusieurs espaces collaboratifs et qui permettrait des recoupements.
 Néanmoins, seuls les utilisateurs membres sont autorisés à poster des messages. Il vous suffit de créer un compte dans la rubrique « créer mon compte » pour pouvoir apporter votre contribution. Cette procédure d’inscription garantit l’identité de l’auteur. En effet, le développement massif du spam rend de plus en plus contraignantes les procédures d’identification et d’inscription. N’en tenez pas rigueur aux administrateurs qui cherchent à vous protéger des publicités postées massivement par des entreprises indélicates.

 

3 Obligations
 Les messages que vous publiez sur les espaces collaboratifs de Projectissimo.com sont sous votre responsabilité. Dans ce cadre, vous vous devez de vous conformer aux lois et règlements en vigueur, ainsi qu’à la présente charte et aux conditions générales d’utilisation du site dans sa globalité.
 A ce titre vous vous engagez à ne pas diffuser de message :
➢ Contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs
➢ A caractère injurieux, diffamatoire, raciste, xénophobe, révisionniste ou portant atteinte à l’honneur ou à la réputation d’autrui
➢ Incitant à la discrimination, à la haine d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée
➢ Menaçant une personne ou un groupe de personnes
➢ A caractère pédophile, homophobe, lesbophobe ou autres
➢ Constituant une fausse nouvelle
➢ Incitant à commettre un délit, un crime ou un acte de terrorisme ou faisant l’apologie des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité
➢ Incitant au suicide
➢ Permettant à des tiers de se procurer directement ou indirectement des logiciels piratés, des numéros de série de logiciels permettant des actes de piratage et d’intrusion dans les systèmes informatiques et de télécommunication, des virus et autres bombes logiques et d’une manière générale tout outil logiciel ou autre permettant de porter atteinte aux droits d’autrui et à la sécurité des personnes et des biens
➢ Portant atteinte aux droits d’autrui et notamment les droits de la personnalité (droit à l’image, droit au respect de la vie privée et de la présomption d’innocence, secret de la correspondance privée), les droits d’auteurs, les droits voisins et les droits de propriété industrielle
 La divulgation d’informations personnelles, de données nominatives ou personnelles, ainsi que la publication de messages privés et de correspondance électronique, d’une tierce personne, sans son autorisation, sont interdites. La reproduction et la diffusion de contributions publiées sur le forum de Projectissimo.com sans l’accord de leur auteur sont interdites
 Vous vous engagez également à ne pas collecter de manière déloyale et /ou illicite des données personnelles à partir du forum de Projectissimo.com et à ne pas diffuser sous quelque forme que ce soit de publicité.
 De façon générale vous vous engagez à adopter un comportement n’entravant pas le bon fonctionnement des services proposés par Projectissimo.com

 

4 Conseils de rédaction
 Quelque soit l’espace collaboratif dans lequel vous souhaitez apporter votre contribution, nous vous conseillons de lire les derniers posts préalablement. Cela vous aidera à acquérir une compréhension de la culture du groupe avec lequel vous souhaitez communiquer. Dans un cocktail, il ne vous viendrait pas à l’idée de parler à un groupe de personnes inconnues sans avoir écouté leurs conversations pendant quelques minutes.
 N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre.
 Si vous utilisez une signature (paramétrable dans votre profil) soyez discret en ne dépassant pas quelques lignes. Les gifs animés et même les images en général ralentissent la lecture.
 N’utilisez jamais plusieurs pseudos dans un même forum ou groupe d’utilisateurs dans le but de faire croire à deux contributeurs différents. Il est impossible de dissimuler sa personnalité sur le long terme et vous passerez immanquablement pour quelqu’un qui essaye de manipuler les autres. La falsification (usurpation d’identité) et la mystification (pseudos multiples...) constituent des actes graves et conduisent généralement à une exclusion immédiate de la plupart des espaces collaboratifs.
 Utilisez des smileys pour indiquer votre état d’esprit, mais n’en abusez pas. :-) est un exemple de smiley. Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire insultant par ailleurs. Evitez à tout prix les smileys fournis avec certaines barres d’outils qui créent des liens automatiques dans vos messages. Ces smileys peuvent se comporter comme des chevaux de Troie et sont refusés par de nombreux forums, blogs, ...
 Des règles apprises dans un certain environnement peuvent ne pas être comprises par tout le monde, notamment dans les pays étrangers. Soyez prudent avec l’argot et les sigles ou expressions locales.
 La publicité dans les messages n’est pas autorisée. Néanmoins, un lien vers un site personnel peut parfois être inséré en signature à condition que le message placé au dessus soit pertinent et ne serve pas d’alibi à une démarche purement publicitaire. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter les administrateurs avant de faire la promotion d’un site ou d’un produit.
 Ne faites pas sur cet espace collaboratif, la promotion d’un autre espace collaboratif portant sur le même thème. Cette tentative de détournement des utilisateurs est impolie et illégale.
 Attendez d’avoir dormi avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le cœur à propos d’un sujet donné ; les espaces collaboratifs sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions. N’oubliez pas que Projectissimo.com doit rester un espace d’échange et d’entraide et de discussion convivial
 Ne vous impliquez pas dans les échanges injurieux ou agressifs, votre message serait effacé avec le reste de la discussion. Notamment, ne "nourrissez pas les Trolls" La meilleure arme contre les Trolls est l’indifférence.

4.1 Vous avez une question
 Nous vous conseillons de faire une recherche préalable d’un sujet proche avant de créer une nouvelle discussion. Beaucoup de débutants pensent avoir plus de chances d’avoir une réponse en créant une nouvelle discussion plutôt qu’en répondant dans une discussion existante : c’est une erreur ; cela irrite les modérateurs qui cherchent à donner une cohérence à leur forum ; de plus, de nombreux contributeurs d’une discussion sont abonnés aux nouveaux messages et reçoivent une alerte par e-mail : en postant une nouvelle discussion, vous vous privez de leur réponse potentielle.
 Rédigez soigneusement l’objet (titre) de votre message, il doit informer clairement sur son contenu. Evitez absolument les titres non descriptifs comme "A l’aide", "Question", "SVP", "J’ai un problème !!!!!".
 Evitez de poser plusieurs questions dans un message si celles-ci n’ont pas de lien direct entre elles
 Ne croyez jamais que votre inquiétude ou votre impatience pourront excuser aux yeux des modérateurs le non respect de la charte du forum où vous postez. Tout le mode est impatient d’avoir une réponse. Au contraire, les posteurs respectueux des règles obtiendront une réponse plus rapide.
 N’oubliez pas la politesse : pensez à remercier les utilisateurs ayant pris le temps de vous répondre.
4.2 Vous avez une réponse
 Soyez concis, sans être excessivement bref. Lorsque vous répondez à un message, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris (cliquez sur "répondre en citant" en bas de message), mais pas plus. Il est de mauvais goût de répondre simplement à un long message en reprenant tout le texte du message initial : supprimez tout ce qui n’éclaire pas votre propos.
 Citez autant que possible vos sources, lorsque votre commentaire ne porte pas uniquement sur un retour d’experience. Cela permettra d’éviter la désinformation et les rumeurs.
 Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d’orthographe des autres. Cela, plus que tout autre comportement, vous signale comme un débutant.
4.3 Personne ne répond à votre question
 Vous avez posté une question très intéressante, la réponse est urgente, et votre message est ignoré, alors que d’autres messages que vous trouvez mon intéressants reçoivent de nombreuses réponses ? Aucune loi n’oblige quiconque à vous répondre et il se peut que:
➢ Votre question ne soit pas claire, mal formulée ou sans lien avec l’espace dans lequel vous l’avez posté
➢ Votre question soit purement rhétorique et aucune réponse concrète ne peut y être apportée
➢ 
Vous n’ayez pas dit bonjour ou respecté les règles de bienséance et la personne qui pourrait vous répondre n’aime pas être prise pour un robot.
➢ La réponse à votre question soit postée régulièrement sur ce même espace, voire ait été postée hier.
➢ Aucun des lecteurs ne connaisse la réponse. 

➢ Aucun des utilisateurs connaissant la réponse ne soit disponible à ce moment.
➢ Vous vous soyez mal comporté(e) antérieurement sur cet espace et que personne ne souhaite vous apporter son aide 

➢ Vous ayez posté votre message au milieu d’une discussion passionnante pour les autres contributeurs et ils n’aient pas pensé à revenir vers votre question.
 Dans ce cas, nous vous suggérons de reposter votre question après deux ou trois jours, en veillant à n’y mettre aucune agressivité mais au contraire un mot gentil, voire un peu de flagornerie, exemple :
➢ Je me permets de vous reposer ma question restée sans réponse, sachant que votre temps est précieux, car je ne m’en sors pas... 

➢ Ne m’en veuillez pas de reposter ma question du xxxxx, mais j’ai un besoin urgent d’une réponse, étant bloqué avec mon ouvre-boîte et ma boîte de petits-pois... 

➢ J’apprécie beaucoup ce forum, où je trouve des réponses très pertinentes, je me permets de reposer ma question restée sans réponse depuis 48 heures, merci de m’indiquer si elle est mal formulée...


5 La modération
 Les administrateurs du site Projectissimo.com se positionnent comme modérateurs à posteriori des espaces collaboratifs. Aucun message ne sera lu avant sa publication. Néanmoins nous nous laissons la possibilité de supprimer à tout moment et sans avertissement un message ne respectant pas la présente charte et d'exclure des forums, temporairement ou définitivement, les personnes qui tiendraient des propos contraire à la loi et au bon déroulement des échanges : agressivité systématique, insultes, haine raciale, appel à la violence, pornographie et pédophilie, etc..
 Nous ne sommes pas responsables du comportement des utilisateurs et faisons notre maximum pour garantir les espaces collaboratifs de tout comportement abusif. Chacun d’entre vous a la possibilité de nous aider à assurer ce rôle via l’utilisation du lien « signaler ce message»
 


Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris