» » » » Lettre C

Lettre C

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

 


 

Lettre C

 


 

Cahier de recette

Document listant de manière exhaustive les recettes à réaliser pour valider que le système livré est conforme aux attentes (aux spécifications techniques et fonctionnelles)

 

Il contient pour chaque fonctionnalité du système développé, la liste des scénarios de recette.

Il est rédigé par l’équipe client, côté filière métier pour les s fonctionnels et filière informatique pour les tests techniques.

Il est utilisé par l’équipe en charge de la recette.


Cahier des charges

Document contractuel fourni par le client au fournisseur.

Il exprime de manière exhaustive les attendus d’un système à réaliser.

Il permet au donneur d’ordre de présenter et d'exprimer avec précision son besoin, afin qu’un fournisseur puisse proposer une solution technique viable puis un système opérationnel.

Le Cahier des charges ne traitera pas du comment on réalisera le système mais seulement du quoi.

En amont du projet, il sert de base de toute consultation ou négociation avec les fournisseurs (en interne/ externe). Durant le projet, il est le document de référence permettant d’évaluer l’avancement de la réalisation et de vérifier la conformité entre le système à fabriquer et le système fabriqué.


Campagne de tests

Période continue d'activité de tests , comprenant en particulier l'exécution de tout ou partie du plan de tests.


Canal de communication

Un canal est un moyen de contacter son client, que ce moyen permette un échange ou qu'il ne s'agisse que d'une information à sens unique.

Parmi les canaux à sens unique, il y a le courrier, l'e-mail marketing, le sms. Certes, ces canaux offrent techniquement la possibilité d'échanger, mais le plus souvent les entreprises ne l'encouragent pas ( ex: le no reply des e-mails marketing)


Capex

Dépenses d'investissement de capital


Captcha

Acronyme de "Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart" (test public de Turing complet et automatisé pour isoler le dialogue entre les ordinateurs et les humains). C'est un dispositif qui vise à protéger les sites internet contre les spams automatisés en demandant aux utilisateurs, par exemple au moment de la création d'un nouveau compte, d'insérer manuellement une chaîne de caractères déformés afin de prouver qu'ils ne sont pas des robots.


Cas d'utilisation

Suite de transactions exécutées par un système,qui produisent un résultat de valeur pour un acteur particulier.


Cash flow

Estimation de la rentabilité d’un projet.

Le cash-flow correspond, pour une période donnée, à la différence entre les bénéfices valorisés et les coûts valorisés.

Les investissements sont pris en compte, non les amortissements.


CCAG

Cahier des Clauses Administratives Générales.

Document contenant des dispositions contractuelles d'ordre juridique et financier. applicables à toutes les prestations d'une même nature ou d'un même secteur d'activité. Il existe quatre CCAG et les marchés publics doivent obligatirement faire référence à l'un de ces documents.


CCAP

Cahier des Clauses Administratives Particulières. Partie du Cahier des charges d'un marché qui contient des dispositions contractuelles d'ordre juridique et financier propres à ce marché.


CCTP

Cahier des Clauses Technique Particulières. Partie du Cahier des charges d'un marché qui contient des dispositions contractuelles d'ordre technique propres à ce marché.


CDN

Content Delevery Network ou Réseau de Diffusion de Contenu (RDC). Il est constitué d' ordinateurs reliés en réseau à travers internet qui coopèrent afin de mettre à disposition du contenu ou des données (généralement du contenu multimédia volumineux) à des utilisateurs.

Exemple : Akamai (prestataire employé par Apple pour la distribution de ses contenus numériques


Centre d'appels  ( call center)

Plate-forme téléphonique permettant à une entreprise de gérer ses relations de Service Après Vente ( SAV), de support technique et de vente directe en BtoB ou en BtoC.


Certification

Acte de reconnaissance attribué sur la base d'un audit garantissant qu'un organisme, un système, un produit.... est conforme ou respecte les normes définies par un autre organisme. L'auditdoit être realisé par un organisme indépendant (exemple : certification ISO donnée par l'AFAQ.


Chantier

Sous-ensemble homogène d’un projet.

 

II permet de découper les travaux d’un projet selon des axes organisationnels /fonctionnels / techniques afin de mieux maîtriser sa complexité (mais pas selon un axe métier, caractéristiques des filières).

Il est transverse au projet (exemple : chantier recette).

Il fonctionne en mode projet, c'est-à-dire, avec certaines contraintes de ressources, de qualité, de coûts et de délais, et produit généralement des livrables.


Chantier du changement

Un chantier de changement est un macro-processus de l’entreprise qui dans le cadre d’un projet de transformation devra adopter un nouveau modèle d’organisation et de fonctionnement.


Chaque chantier de changement définit les changements nécessaires à apporter au macro-processus pour atteindre les objectifs visés. Les changements doivent être décrits de façon compréhensible pour les acteurs qui en réaliseront la mise en œuvre opérationnelle. Ainsi, ils pourront être écrits par écart par rapport au macro-processus existant.


Chapeaux de Bono 

La méthode des 6 chapeaux de Bono  (application de la Maïeutique de Socrate) est extraite de l'ouvrage « six chapeaux pour penser » ; c’est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles.

Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion.


Charge

Evaluation des ressources (humaines et matérielles) nécessaires à la réalisation d’une tâche. Cette évaluation peut être traduite en différentes unités (jours hommes, euros…).


Chef de Projet

Personne responsable de l’atteinte des objectifs du projet conformément au niveau de qualité, aux délais et aux coûts spécifiés et dans le respect des règles et procédures réglementaires applicables à l’entreprise.
Sa responsabilité s’exerce de bout en bout du projet et couvre toutes les disciplines (des exigences jusqu’au déploiement et au bilan).


Chemin critique

Successions de tâches enclenchées entre elles sans marge depuis le démarrage jusqu’à la fin d’un projet. Tout retard sur une des tâches situées sur chemin critique compromet le délai final du projet.


Chronostructure

Démarche d'analyse du temps consacré aux principales activités des processus et qui permet d’appréhender les besoins en ressources permanentes ou transitoires.

Elle est très utile à élaborer pour bien maitriser l’impact d’un projet de transformation, dans sa préparation et son déploiement au niveau des différents services.


Classe virtuelle

Une classe virtuelle permet de réunir en temps réel sur Internet  , un formateur et des apprenants qui peuvent discuter, se voir...

Dans ce contexte, la visioconférence, l'audioconférence... se substituent aux autres moyens de communica


CMS

Système de gestion de contenu permettant de créer et d’alimenter un site WEB qui peut lui-même être dédié à de la communication ou de la formation.


CNIL

Commission Nationale Informatique et Libertés.


Comité Chantier (COCHAN)

Instance opérationnelle, constituée pour la durée du projet.

Il réalise un suivi opérationnel au niveau de son chantier.
Le Comité Chantier a pour mission de :

mettre en œuvre les orientations du Comité de Projet et de rendre compte de ses actions auprès de cette instance

cadrer et valider les travaux de son chantier et arbitrer les options sur son chantier

prendre les décisions qui sont de son ressort et fixer les décisions relevant du Comité de Projet.


Comité Coordination ou COCOORD

Comité de Pilotage composé de personnes internes et d’externes à l’entreprise (voir Comité de Pilotage).


Comité Exécutif ou COMEX

Instance stratégique représentant la direction générale pour l’ensemble des projets
Le COMEX a pour mission :

de sélectionner les projets apportant une valeur ajoutée à l’entreprise

de décider du go/ no go entre les phases, notamment lors du lancement du projet (à tout moment, le COMEX peut réexaminer le bien fondé des projets en cours en fonction des enjeux, des objectifs et de la rentabilité de ceux-ci)

d’alerter la Direction Générale sur les dysfonctionnements des projets


Comité Opérationnel ou COMOP

Comité Projet composé de personnes internes et d’externes à l’entreprise (voir Comité Projet)


Comité Pilotage ou COPIL

Instance stratégique, le COPIL est l’instance d’arbitrage et de décision du projet.
Le COPIL a pour mission de :

Relayer le COMEX : lui rendre compte de ses actions, fixer les décisions qui sont de son ressort, mettre en œuvre ses orientations

Réaliser un suivi macro du projet (suivi des phases, chantiers, filières, points bloquants)

Décider du lancement des phases

Décider du lancement des phases

Cadrer et valider les orientations stratégiques du projet.

Affecter les ressources nécessaires

Il estconstituépour la durée du projet

Le COPIL est composé uniquement par des internes à l’entreprise. L’équivalent de ce comité avec internes et externes est le Comité de Coordination.

 


Comité Projet ou COPROJ

Instance opérationnelle qui regroupe les différents responsables opérationnels internes de l’entreprise au sein du projet
Le COPROJ a pour mission de :

Relayer le COPIL : lui rendre compte de ses actions, fixer les décisions qui sont de son ressort, mettre en œuvre ses orientations

Réaliser un suivi opérationnel du projet: suivi des actions, suivi des points en suspens, suivi des livrables, …

Coordonner les différents chantiers du projet et suivre leur avancement

Valider les livrables du projet

 

Il est constitué pour la durée du projet

Il est sous la responsabilité du Chef de projet

Le COPROJ est composé uniquement par des internes à l’entreprise. L’équivalent de ce comité avec internes et externes est le Comité Opérationnel


Comité Thématique (COTHEM)

Comité Chantier composé de personnes internes et d’externes à l’entreprise (voir Comité Chantier)


Commanditaire ( du projet de transformation)

Responsable positionné idéalement au plus petit niveau hiérarchique commun à toutes les directions impactées par un projet de transformation ; il dispose du budget, préside le Comité de Pilotage et prend en dernier ressort les décisions importantes en cas de dérive du budget et/ou du planning. Dans de nombreux cas, il est assimilé au sponsor du projet qui est le représentant de la direction chargé de promouvoir et/ou superviser le projet.


Conception (phase de)

Phase du projet ayant pour objectif de permettre de :

Concevoir et formaliser le système à réaliser qui couvrira le besoin à satisfaire

Figer définitivement le périmètre du projet


Conception détaillée

Etape de la phase de Conception, devant permettre :

de rédiger les spécifications détaillée

de préparer les tests unitaires informatiques, la recette, la mise en service et l’exploitation du système

 


Conception générale

Etape de la phase de Conception, devant permettre :

de choisir la solution de réalisation du système

de rédiger le(s) cahier(s) des charges, qui défini(ssen)t les fonctions que le système devra remplir et les exigences auxquelles il devra répondre en termes de mise en service et d’exploitation


Conduite du changement

Processus support du projet visant à faire passer l’entreprise d’un système existant à un système cible dans les meilleures conditions.

C’est l’art d’anticiper et de traiter les obstacles qui pourraient compromettre la mise en œuvre du système cible.

Elle doit se mener au travers d’une démarche structurée de changement qui s’appuie sur 6 axes de construction en interaction les uns avec les autres :

-    Organisation et modes de fonctionnement

-    RH

-    Communication

-    Formation

-    Passage du gap

Elle est généralement identifiée comme un chantier.


Contenu de formation

C'est une description détaillée des différents sujets traités dans la formation, en foncton d'objectifs pédagogiques et de formation définis. ( AFNOR).


Contrainte

Obligation à laquelle on ne peut se soustraire et qui limite la liberté d'action.


Contrat de service

Document de référence qui définit l’engagement du fournisseur envers son client au niveau de la performance opérationnelle du système
Il détermine le niveau de service attendu par le client et fourni par le prestataire en termes de :

Maintenabilité : l'aptitude du système à être maintenu ou remis en état de fonctionnement sur un intervalle de temps défini
Disponibilité :  l'aptitude du système à fonctionner sur un intervalle de temps défini
Vulnérabilité : l'aptitude du système à accomplir une fonction requise dans un état plus ou moins dégradé et dans des conditions données sur un intervalle de temps défini
Sécurité : l'aptitude du système à respecter certaines exigences relatives à l’accès et à la sécurité des données


Contributeurs

L’ensemble des personnes de l’entreprise sollicitées par le projet (à l’occasion d’entretiens, de groupes de travail, de comités de suivi, d’expertises, de validations, d’aides à la prise de décision…)


Contrôle

Action de mesurer,examiner une ou plusieurs caractéristiques du résultat d'une activité afin de comparer sa conformité aux exigences spécifiées.


Controverse positive

Mode de gestion des sujets de désaccord pour amener les acteurs à converger sur des solutions ne remettant pas en cause l’objectif du projet tout en adaptant aux réalités du terrain et les moyens d’y parvenir.


Coordination

Activité consistant à piloter différents éléments et à prendre les mesures préventives ou correctives pour s'assurer qu'ils convergent bien vers le résultat à atteindre


Coût

Expression d’une valeur du projet en unité monétaire. Le coût du projet regroupe les coûts des ressources humaines du projet ainsi que ses coûts matériels et logiciels.
Il convient de distinguer les coûts :

Complets : qui sont induits directement ou indirectement par les phases du  projet. Exemple : mise à disposition d’infrastructures
Directs : qui sont liés directement et exclusivement au déroulement des phases du projet. Exemples : frais de mission, coûts de sous-traitance
Fixes : qui ne dépendent pas du déroulement des phases du projet (avancement, réussite, importance ou montée en charge). Exemple : coût des locaux
Variables : qui dépendent du déroulement des phases du projet (avancement, réussite, importance ou montée en charge). Exemple : charges salariales)


CRA

Compte Rendu d'Activité : Document permettant aux membres d'une équipe projet de communiquer régulièrement le détail de leur activité au chef de projet


Criticité

Niveau de douleur ou d'urgence


Cross-selling

Ventes croisées en français,concept marketing permettant d'élargir le spectre de la relation commerciale en proposant à l'acheteur des produits ou services complémentaires à ceux déjà achetés.


CVA

Cash Value Added. Bénéfice résiduel exprimé en cash


Cycle de vie projet

Représente la succession des phases mise en jeu lors d'un projet pour passer d'un Besoin à un Système en service.


 

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

 

 

Participez au lexique >