» » » » Lettre J

Lettre J

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

 


 

Lettre J

 


Jalon

Est utilisé pour désigner les événements sensibles, de la réalisation d'un projet, nécessitant un contrôle.

Chaque jalon permet de vérifier que les conditions nécessaires à la poursuite du projet sont réunies.


Jalon contractuel

Dans un contrat, certains jalons du projet servent de déclencheurs au paiement d'une fraction convenue à l'avance du prix de la prestation. Ces jalons deviennent par ce fait contractuels.


Jalon d'entrée

L'introduction de jalons correspondant aux "intrants" dûs par les différents acteurs ( y compris le client (informations,échantillons...)) permet de faire peser une saine pression et si les choses se passent mal de faire à postériori la part des responsabilités.


Jalon directeur

Les jalons du projet reportés sur le planning directeur portent naturellement le nom de jalons directeurs.


Jalon go/nogo

C'est à l'occasion des premiers jalons du projet que l'on doit se poser la question de poursuivre ou non le déroulement du projet.

D'où leur dénomination de jalons go/nogo,qui surprend les non-initiés.


Jalonnement de tâche

Lorsqu'une tâche est de nature trop hétérogène pour que l'on puisse exprimer son pourcentage d'avancement sous la forme d'une variable continue ( de 0 à 100%),il reste la possibilité de la considérer comme étant un micro-projet. On la jalonne comme tel et on attribue plus ou moins arbitrairement un pourcentage d'avancement à chaque jalon.

La progression de l'avancement se fait alors de façon discontinue, par paliers.


Jours.hommes (man-day ou

person-day)

Unité de charge de travail.Un jour.homme ( au singulier) correspond au travail d'une personne pendant une journée. Une tâche de 5 jours sur laquelle 3 personnes à plein temps consomme 15 jours.hommes.


 

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

 

 

Participez au lexique >

 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris