» » » » Lettre S

Lettre S

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

 


 

Lettre S

 


Savoir

Ensemble de connaissances théoriques et pratiques.


Savoir être

Terme communément employé pour définir un savoir-faire relationnel, c'est- à -dire , des comportements et attitudes attendus dans une situation donnée. (AFNOR).


Savoir faire

Mise en oeuvre d'un savoir et d'une habileté pratique maîtrisée dans une réalisation spécifique.


Scenario de recette

Reproduction d’un processus/d’une fonctionnalité du système réalisé dans une situation type (fonctionnalité appliquée à un produit, à un client…) pour valider qu’il répond aux attentes.


SCM (Supply Chain Mangement)

Gestion de la chaîne logistique globale,concept mettant l'accent sur la nécessité d'une gestion de bout en bout des différents process ( Achats,

Approvisionnement , Gestion des stocks , Transport , Logistique)


SCO (Sharable Content Object)

Un SCO est une unité (ou grain) de contenu qui possède un sens pédagogique, qui peut être réutilisée dans un autre cours, et qui sera reconnaissable par une plate-forme SCORM.


SCORM/AICC

Normes d'interopérabilité entre contenus e-learning et plateforme LMS,permettant de remonter les scores et d'autres informations.


Scrum

Scrum est processus agile de gestion de projet pour construire un logiciel de façon incrémentale, itérative et adaptative.


ScrumMaster

Animateur, facilitateur d'une équipe Scrum.


SFA ( Sales Force Automation)

Automatisation des forces de vente: applications CRM destinées à optimiser les ventes d'une entreprise 


SIAD ( Système Informatique d'Aide à la Décision)

Terme synonyme de Business Intelligence.


SICAV( Société d'Investissement à Capital Variable)

Les SIVAC sont des sociétés anonymes qui émettent ou rachètent des actions à la demande des investisseurs à un prix de vente et de rachat qu'elles sont tenues de publier quotidiennement et qui correspond à la valeur de leurs actifs.


SIG ( Système d'Informations Géographiques)

Ensemble d'applications utilisant le lieu géographique.


Situation de crise

C'est une situation inattendue et extrême qui peut mettre en péril le déroulement du projet.

Cette situation couvre par exemples les cas où :

  • les moyens sont ou deviennent insuffisants en cours du projet,
  • les délais deviennent fortement contraints,
  • une situation imprévue  (accident majeur, abandon d'un partenaire, changement drastique de cap en cour de route...) met en péril l'achèvement du projet.

Skeuomorphisme

Terme désignant une façon de créer des objets « nouveaux » avec le design d'objet « l'ancien ». Cette technique est notamment très utilisée pour les interfaces homme/machine. Dans les applications informatiques, cela se traduit le plus souvent par les icônes et autres éléments représentant un objet réel : la corbeille, les dossiers, la loupe de la recherche...


Socio-dynamique

Outil permettant de mesurer avec précision l’implication des acteurs par rapport à un projet ou un objectif et de les classer par catégorie : alliés, opposants, hésitants…

Le diagramme socio-dynamique est la photographie de l’engagement des acteurs par rapport à cet objectif précis.

L’intérêt d’une approche socio-dynamique est de répéter périodiquement cette mesure pour observer l’évolution de cette implication au cours du projet afin de déterminer l’impact des actions de conduite du changement (par exemple) sur un groupe d’acteurs.


Sollicités

Personnes participant aux  projet/ demande de travaux, auxquels elles ne sont rattachées ni fonctionnellement ni hiérarchiquement.

Les sollicités sont affectés à moins de 50% de leur temps au  projet/ demande de travaux
Les sollicités appartiennent le plus souvent aux directions métiers de l’entreprise.


Sous-système

Sous-ensemble cohérent d’un système produisant un résultat concret et vérifiable.


Spécification de besoin

Document qui qualifie de manière détaillée un besoin
C’est le deuxième document d’une série qui indique comment la satisfaction du besoin peut répondre à la problématique qui se pose (le 1er étant l’Expression de Besoins).


Spécification détaillée (techniques ou fonctionnelles)

Document détaillant techniquement ou fonctionnement les fonctionnalités et les contraintes du système à réaliser

La spécification détaillée traite donc du comment réaliser le système

Elle répond au Cahier des charges et constitue la référence du système à fabriquer.


Spéculation

Elle se caractérise par l'acceptation d'un risque. Le spéculateur est celui qui prend prosition. Il fait un pari sur l'évolution future d'une valeur. La spéculation joue deux rôles importants :

  • Accélérer des hausses ou des baisses enregistrées sur la valeur des actifs,
  • Assumer des risques que les autres intervenants ne veulent pas supporter, ainsi tout spéculateur minimise le risque des autres intervenants.


Sponsor

Client ou représentant des clients du projet.

C’est celui qui détient le budget. Il est responsable des moyens mis à disposition du projet
l possède, de par son réseau d’influence la capacité à mobiliser et à promouvoir le  projet dans l’entreprise. C’est un membre du COMEX
Il travaille avec le Chef de Projet sur les grandes orientations du projet


Spread

Le spread est l'écart entre le taux de rentabilité actuariel de l'obligation et celui de l'emprunt sans risque de durée identique.


Sprint

Bloc de temps aboutissant à créer un incrément du produit potentiellement livrable. C'est le terme utilisé dans Scrum pour itération. Aux débuts de Scrum, un sprint durait 30 jours. La pratique actuelle est de 2 à 4 semaines.


SRM( Supplier Relationship Management)

Gestion des relations fournisseurs. S'applique à toutes les problématiques applicatives de gestion de la chaîne logistique Amont.


Steering Committee

Traduction anglaise de "Comité de Pilotage" (CoPil)


Story board

Un storyboard est un scénario d’usage sous forme de croquis d'un site Internet ou d'une application.


Suivi de projet

Le suivi de projet est l'ensemble des processus relatifs à la surveillance de l'avancement du projet, c'est-à-dire son orientation, sa qualité et l'utilisation des ressources comparées au plan prévisionnel de réalisation du projet.


SWIFT(Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication)

Réseau International sécurisé de transactions bancaires. Système inter-bancaire d'échanges de données informatisées. Ce consortium

est un GIE ( Groupement d'Intérêt Economique) qui propose à ses adhérents (institutions financières) un système hautement sécurisé

de transactions financières internationales.


Système 

Un système est quelque chose (n'importe quoi, identifiable) qui fait quelque chose (activité, fonction), qui est doté d'une structure, qui évolue dans le temps, dans quelque chose (environnement) et pour quelque chose (finalité) [J.L Le Mogne]

 

C'est l'aboutissement du projet, un système désigne un produit, service, offre, évènement… Il s’agit de la réponse au besoin initialement identifié et pour lequel le projet a été lancé
Il peut prendre différents états :

 

système à réaliser : le système est décrit par un ensemble de solutions technique à mettre en oeuvre permettant de l'identifier, de le fabriquer et de l'utiliser

système fabriqué : le système est assemblé, testé, prêt à être recetté par le client
système recetté : le système a été recetté, il  est conforme aux attentes clients et prêt à étre mis en service chez le client
système en service : le système est installé et exploité sous la direction du client


Système d’information (SI):  

Ensemble organisé de moyens qui permettent de traiter et d’exploiter des informations dans le cadre d’objectifs définis au niveau de la stratégie de l’entreprise et de la réglementation. Ces moyens comprennent des acteurs, des procédures, des systèmes informatiques, des organisations.


Système informatique (IT):  

Partie automatisée d’un système d’information. Un ou plusieurs ordinateurs,matériels périphériques et logiciels qui effectuent un traitement de données.


 

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

 

 

Participez au lexique >