» » » » Lettre T

Lettre T

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

 


 

Lettre T

 


Tableau de bord

Livrable composé d’indicateurs, il permet de rapporter les informations relatives au déroulement du  projet ou de la demande de travaux aux personnes ou instances en charge du pilotage.
Le tableau de bord est régulièrement élaboré par l’équipe chargée de la réalisation du  projet ou de la demande de travaux,
Il comporte les éléments suivants :

Planning
Etat d’avancement
Risques
Budget


Tâche

Unité de travail élémentaire (lister, qualifier, vérifier…).
Une tâche peut être manuelle (et réalisée par un nombre limité d’acteurs) ou automatique.


Taux de rentabilité

Le taux de rentabilité est le résultat du rapport entre les profits dégagés par une entreprise et les capitaux investis.

Le taux de rentabilité se calcule, notamment par rapport à la rentabilité économique (revenu obtenu par l'entreprise sur les capitaux engagés dans la production), ou, en fonction de la rentabilité financière (résultats/fonds propres).


Téléprésence

Évolution de la visioconférence permise par les nouvelles technologies à très haut débit qui permet  d’organiser des réunions avec des interlocuteurs distants situés sur un ou plusieurs sites en créant une impression de présence réelle. S’appuie sur des « salles de téléprésence »  spécialement équipées pour recréer un contexte approprié.


Territoire( entité terrain)

Nom générique donnée à groupe de personne ayant le même responsable hiérarchique et la même localisation géographique. Le responsable du territoire sera en charge de mettre en œuvre la transformation de l’organisation et des équipes de son territoire.

La granularité du territoire sera adaptée aux besoins de la transformation. Idéalement un territoire regroupe moins de 30 personnes.


Test de non-régression

Activité ayant pour but de vérifier que les modifications apportées à un composant logiciel ne modifient pas le résultat des scénarios de test validés précédemment.


Test d'intégration

Progression ordonnée de tests pour vérifier que les différents composants du logiciel testés unitairement fonctionnent ensemble et sont conformes aux spécifications.


Test unitaire

Test conduit pour s'assurer qu'un composant du logiciel répond bien à ses spécifications.


Tests ou tests usine

Contrôle du système fabriqué permettant de s'assurer que le système à livrer au client est opérationnel
Les tests sont réalisés en amont de la livraison du système, lors de la phase de construction. Ils sont de la responsabilité du constructeur du système
Différents types de tests permettent d’atteindre cet objectif :

les tests unitaires qui portent sur les différents éléments composant le système à fabriquer, avant leur assemblage
les tests d'intégration, qui portent sur l’ensemble du système fabriqué après assemblage des différents composants réalisés. Ils doivent, s'il y a lieu, activer les interfaces avec les applications connexes
les tests de validation (performances) qui portent sur les contraintes de temps de réponse et d'occupation mémoire. Ils peuvent faire partie des tests de non-régression.


Tierce maintenance applicative

Toute maintenance effectuée par un acteur qui n’est ni le fournisseur ni le client du système.


Titre financier

Un titre financier se caractérise par une série de flux futurs de trésorerie qui sont plus ou moins risqués dont:

  • les titres représentatifs de capitaux propres (les actions)
  • les titres représentatifs de l'endettement (obligations,billets de trésoreire, certificatsde dépôts...)
  • les titres optionnels ou conditionnels (options)

Titrisation

La titrisation consiste à transformer des créances représentatives de crédits bancaires (prêts immobiliers, prêts à la consommation,...), en titres de creances négociables commercialisés auprès des différents agents économiques.
C'est un montage financier qui permet à une société d'améliorer la liquidité de son bilan.


Trader

C'est l'opérateur de marché spécialisé dans la spéculation. Son activité consiste à acheter à bas prix une devise, une obligation, une action voire une option dont il anticipe la hausse et à les vendre lorsqu'il anticipe leur baisee.


Trading

Le trading qualifie des opérations d’achats et de ventes sur différents types d’actifs pour de très courtes durées ayant pour finalité la réalisation d’un profit.

Ces opérations de trading ont le plus souvent un caractère spéculatif. Elles sont le fait d’un opérateur appelé trader qui les négocie à partir de la salle des marchés d’une institution financière.


Traitement batch

Traitement des données en temps différé, à opposer à un traitement en temps réel/synchrone.
Les traitements batch ont différentes périodicités (traitement quotidien, mensuel…)


Transformation

Passage d'une entreprise, d'une business unit, d'une direction ou plus généralement d'une entité organisationnelle d'un état initial A un état cible B sous l'influence de nouveaux besoins induits  par l'évolution de son environnement externe ( actionnaire, concurrence,règlementation,innovations,changement du comportement des clients et/ou des utilisateurs).

Cette transformation est conduite par l'intermédiaire d'un projet de transformation.


TRI ( Taux de

rentabilité Interne)

Mesure de la rentabilité de l'investissement sur une période déterminée.


Tutorat

Le tutorat est une relation entre un enseignant, le tuteur  et un apprenant, en apprentissage. Il se distingue de l'enseignement classique impliquant professeurs et élèves par une formation individualisée et flexible. Le rôle du Tuteur est de guider l'apprentissage en accompagnant, informant et aidant les apprenants dans leurs parcours de formation.


 

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

 

 

Participez au lexique >

 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris