» » » » Lettre O

Lettre O

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

 


 

Lettre O

 


Objectif Finalité(s)

Un objectif est un but à atteindre qui se doit d'être réalisé au travers du projet.

il répond aux critères suivants. Il est :

Spécifique: précis
Mesurable: des indicateurs permettent de savoir s’il est atteint
Ambitieux: incite au challenge
Réaliste: en fonction de l’environnement et des ressources
Temporel: défini dans le temps


Objet

Objet du coeur du système et représentatif d'une partie du métier de l'entreprise, indépendamment de son implantation technique ou de son utilisation [De merise à UML 98].


Obligation

Il s'agit d'un titre de créance négociable représentatif d'une fraction d'un emprunt émis par une entreprise (billet de trésorerie) , une entité du secteur public ou l'Etat( bon du Trésor négociable en France).


Obstacle

Tout ce qui empêche un membre de l'équipe de travailler aussi efficacement que possible est un obstacle.

Chicken— Les "poulets" désigne les personnes qui sont ne sont pas directement engagées dans le projet mais dont il faut tout de même tenir compte.


Option

L'option est un contrat entre deux parties par lequel l'une accorde à l'autre le droit (mais non l'obligation) de lui acheter (option d'achat) ou de lui vendre (option de vente) un actif financier, moyennant le versement d'une somme d'argent (le prix de l'option). L'achat ou la vente de cet actif se fera à un prix déterminé que l'on appelle prix d'exercice, durant une période ou à une date précise.


Option de change

L'option de change permet de s'assurer d'un cours de change dans une devise particulière tout en conservant la possibilité de réaliser la transaction au cours comptant si ce dernier est plus favorabe. Il faut bien sûr comparer le prix d'exercice (  cours d'exercice) avec le cours à terme et non avec le cours comptant.


Organigramme du  projet

Représentation schématique de la structure du projet (liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques).


Organisme de placement collectif en valeurs mobilières ( OPCVM)

On nomme organisme de placement collectif en valeurs mobilières les sociétés ou les fonds, elle recouvre principalement deux entités : les SICAV (Société d'Investissement à Capital Variable) et les FCP (Fonds Communs de Placement) dont l'activité est de gérer un portefeuile de titres financiers. Afin d'exercer, ses sociétés doivent recevoir l'agrément de la COB.


Outil

Matériel facilitant l’exécution d’une tâche.


 

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

 

 

Participez au lexique >