» » » » Lettre P

Lettre P

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

 


 

Lettre P

 


Passif financier

Selon le référentiel IFRS, le passif financier est une obligation contractuelle de remettre à une autre entreprise de la trésorerie ou un actif financier; ou d'échanger des instruments financiers avec une autre entreprise à des conditions potentiellement défavorables.

Tout passif financier doit appartenir à une des 2 catégories :

  • Passif à la juste valeur par résultat : Passifs de trading et Option juste valeur ( OJV)
  • Autres passifs financiers

Pay back ou ROI (return on investment)

Délai nécessaire à la récupération des investissements.


Périmètre 

Délimitation précise du domaine couvert.


Période d’utilisation du système

Période débutant à la mise en service du système. Elle correspond donc à la phase Exploitation.


Période  projet

Période correspondant aux tâches à réaliser entre le go/no go sur le dossier d’étude et le go/no go sur la mise en exploitation.
Elle regroupe donc les phases de Lancement, Conception, Réalisation, Recette, Pilote et Déploiement.


PERT (Diagramme de)

Program Evaluation and Review Technique ou technique d’évaluation et de révision de Programme, est une des techniques de la construction de planning.
Cette technique permet de modéliser les taches d’un projet sous forme de réseaux et de flèches puis de représenter leur indépendance (pas de représentation de notion de durée et de date). Cette technique est plus particulièrement utilisée pour les projets longs.


Phase

Sous ensembles temporels et cohérents du projet.
Chaque phase a :

A un début et une fin
Correspond à une unité temporelle maîtrisable
A un ou plusieurs résultats identifiables (livrables)

L’enchaînement des phases doit exprimer clairement le déroulement du projet dans le temps.


Pilotage

Processus consistant à s’assurer que le projet/program est conforme aux attentes, tant en ce qui concerne ses objectifs fonctionnels que non fonctionnels (enjeux, coûts, délais…)


Pilote (phase de)

Phase du projet ayant pour objectif d’expérimenter le système fabriqué et recetté dans des conditions réelles.
Elle comprend donc l’installation, l’utilisation du système mais aussi toutes les actions induites nécessaires (formation des utilisateurs, assistance…)
L'expérience des sites pilotes permet de préparer le déploiement, de mieux en apprécier la charge, et d'en identifier les difficultés a priori.


Plan d’Action Local (PAL)

Synthèse des Plans d’Action Unitaires (PAU) devant être mis en œuvre dans un territoire. Le PAL peut de plus contenir des actions propres au territoire qui ne sont pas liées aux chantiers de changement (et donc qui n’apparaissent pas dans les PAU).

 

Dans certains cas, des PAL peuvent également être constitués au niveau de regroupements de territoires pour faciliter le pilotage et le suivi de mise en oeuvre des actions de transformation.


Plan d’Action Unitaire (PAU)

Plan d’action élaboré par et/ou avec chaque responsable de territoire pour décliner et mettre en œuvre sur son territoire, les nouvelles activités des processus dont il est responsable ou acteur clé. Un PAU est défini pour chaque chantier de changement impactant un territoire.

 

Les actions du PAU se déclinent sur les 6 axes de construction de la transformation.

 

Les PAU doivent être cadencés en tenant compte des épisodes du projet de transformation de manière à respecter le rythme donné au projet.


plan de management de projet

Document reprenant toutes les dispositions prises pour garantir la qualité du projet et donc du système conformément aux exigences énoncées.


Planning

Outil permettant de découper de manière détaillée le projet.
Le planning présente au minimum l’enchaînement du projet selon des:

sous ensembles cohérents (phases)
unités élémentaires de travail (tâches)
événements clés du projet (jalons)

Le planning peut aussi présenter :

les estimations de charge,
la planification des ressources
les délais

Voir les techniques les plus répandues pour concevoir un planning : Le diagramme de GANTT ou celui de PERT

 


Planning poker

Technique d'estimation en groupe utilisant un jeu de carte. Les cartes s'inspirent de la suite de Fibonacci. Le but est de se mettre d'accord de manière collective sur un ordre de grandeur de l'estimation.


Point d'avancement

Le point d'avancement est une tâche que le chef de projet effectue avec les membres de son équipe, à intervalles réguliers pour constater l'avancement du projet.

Il prend la forme d'entretiens individuels,de réunions ou simplement d'échanges de document.


Point de décisions

Un point  de décisions est un jalon au cours duquel le client, éventuellement avec le fournisseur,prend des décisions sur les prestations. Un point de décisions se caractérise par les décisions qui sont prises, les rôles concernés par ces décsions et les livrables qui sont échangés. Ces livrables servent de conditions préalables ou de fondement aux décisions à prendre.


.NET

Architecture développée par Microsoft en réponse à l'architecture J2EE promue par SUN.


Portefeuille de risques

Outil  permettant de suivre les facteurs de risque et des actions préventives ou correctives engagées. Il permet d’identifier la disparition de certains risques, l’apparition de nouveaux risques, l’appréciation de leur incidence.

L'incidence d’un risque est une combinaison de la criticité du risque et de sa possibilité de survenance.


Pré requis

Acquis préliminaires,nécessaires pour suivre efficacement une formation déterminée. ( AFNOR)


Prestataire

Entité externe à laquelle l’entreprise peut recourir pour la réalisation de certaines activités.
Il apporte un savoir faire que l’entreprise ne possède pas, ou des ressources humaines qui font défaut à l’entreprise (ressources supplémentaires pour renforcer l’équipe interne).
Le prestataire est lié au projet par un contrat qui imposera:

d’utiliser la méthode définie
de réaliser le reporting de son activité selon les règles et formats décrits par cette méthode.


Procédure

Une procédure répond à la question "comment le faire et qui le fait ?" . Une procedure décrit donc la manière d’accomplir une ou plusieurs activités d’un processus.

Une procédure doit ainsi décrire qui (les acteurs) fait quoi (les tâches, séquences de tâches) où et quand (les évènements déclencheurs).

Une procédure se représente comme une succession de boîtes et de conditions, lesquels marquent les choix à faire, le tout dans des colonnes (swim lane) qui indiquent qui le fait.


Processus

Un processus est un enchaînement d'activités dans le temps, dans le but de satisfaire un objectif.


Processus métier

Ensemble des activités internes d'un métier dont l'objectif est de fournir un résultat observable et mesurable pour un utilisateur individuel du métier [de Merise à UML 98].


Processus opérationnel

Suite d'activités qui, à partir d'une ou plusieurs entrées (input), produit un résultat (output) représentant une valeur pour le client [de Merise à UML 98].


Procès-verbal

Document attestant de la conformité et du caractère opérationnel du produit livré, et donc de l'exécution du marché. Il permet de clore une étape. Il peut comporter des réserves qui feront l'objet d'un plan d'action.


Product owner

Le représentant des clients. Littéralement un chef produit.


Produit de sortie

Donnée d’information créé au travers d’un processus et mis à disposition d’autres processus (pour consultation,  complément, modification, suppression ou clôture). Cela peut être :

Un livrable (document, courrier, fax, dossier client,…)
Une donnée métier (données clients…)
Un reporting (indicateurs mis en forme)


Progiciel

Logiciel applicatif commercial standardisé et générique, est disponible sur le marché et permet de répondre à des besoins ordinaires.
Ce terme s'oppose aux « logiciels sur mesure » développés en interne dans une entreprise et conçus pour répondre à des besoins spécifiques.
Un progiciel peut être adapté.


Programme

Ensemble de projets concourant à un même objectif : réaliser un système opérationnel à des coûts, délais, budget et qualité définis.
Un programme se distingue d’un projet par :

sa dimension stratégique plus étendue pour l’entreprise
sa transversalité (domaine d’application plus large, intervenants et correspondants plus répartis)
sa plus grande complexité de réalisation qui implique un processus de pilotage plus serré

A l’instar d’un projet, un programme a une instance opérationnelle, le Comité PRogrAMme (COPRAM) et un chef, le Chef de Programme. Les rôles et responsabilités de l’instance et du Chef de Programme sont analogues à ceux de l’instance et du Chef de Projet, adaptés au périmètre du Programme 


Project Committee

Traduction anglaise de "Comité Projet" (CoProj)


Projet

 

Ensemble finalisé d’activités et d’actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite d'une enveloppe budgétaire allouée.

Un projet peut être caractérisé plus précisément par référence à sa finalité.

On parle ainsi de projet informatique pour la mise en place d’un nouvel outil informatique, de projet logistique pour la mise en place d’un nouvel entrepôt … Le terme projet de transformation est souvent plus approprié, car il permet de signifier qu’au-delà du volet technique, il y a un volet humain avec des enjeux de changement sur les individus et les organisations.


Projet de transformation

Ensemble d’activités ayant pour objectif de transformer une situation à partir d’un plan établi. Visant à transformer la réalité de l’entreprise, il représente un enjeu fort pour l’entreprise, la direction ou le service qui l’initie

Le projet se traduit par la réalisation et la mise en oeuvre d'un système
Un projet a des coûts, délais, budget et qualité définis


Protocole de recette

Document décrivant la stratégie de recette (les objectifs, le périmètre de la recette, les rôles et responsabilités des acteurs de la recette…)
Ce document doit permettre d’anticiper les actions et la mise en œuvre des moyens nécessaires au bon déroulement de la recette.


Prototype

Logiciel intégrant tout ou partie des fonctionnalités réelles à développer et tout ou partie des données à manipuler [De merise à UML 98].


 

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

 

 

Participez au lexique >

 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris