Q.Q.O.Q.C.C.P

Je souhaite recevoir cet outil gratuitement par mail >

 

La checklist de questions Q.Q.O.Q.C.C.P

 

Vous trouverez ci-dessous la présentation d’un outil clé issu du référentiel Projecti™ pour faire l’inventaire des causes :

 

Définition du Q.Q.O.Q.C.C.P. :

 

Le Q.Q.O.Q.C.C.P. , ou Hexamètre de Quintilien, est un outil constitué d’une check-list de questions types permettant de guider l’analyse exhaustive d’une situation.

 

Objectifs du Q.Q.O.Q.C.C.P. :

  • Décrire une situation donnée à l’aide de questions simples
  • Chiffrer la situation (volumes, durée, coûts, …)
  • Prendre du recul par rapport à une situation

 

Quand l’utiliser le Q.Q.O.Q.C.C.P. ?

 

 

Tout au long du projet

 

Démarche du Q.Q.O.Q.C.C.P. :

 

Décrire la situation

  • Qui ? Quelles personnes interviennent dans la situation ?
  • Quoi ? Pour faire quoi : activités, produits, services, … ? Qu’est-ce que c’est ? Que fait-on ?
  • Où ? A quel endroit ?
  • Quand ? A quel moment ?
  • Comment ? De quelle façon ? (matériel, manière, méthode, …)

Chiffrer la situation

  • Combien ? Combien de fois ? Quel volume ? Combien de temps ?

Prendre du recul

  • Pourquoi ? (recherche des causes explicatives)
  • Pour Quoi ? (recherche de finalités)

Recommandations au sujet de Q.Q.O.Q.C.C.P. :

  • Commencer par collecter les informations globales avant de procéder à des analyses plus approfondies
  • Ne pas omettre le « Pourquoi ? » dont la réponse,détermine la pertinence de cette investigation
  • Faire des zooms ponctuels uniquement sur les points nécessaires

Exemples de questions :

  • Quoi ? : L'opération est-elle utile ? L'opération est-elle indispensable ? Que se passerait-il si on décidait de ne plus la réaliser ? L'opération est-elle la conséquence d'une autre opération ? Si cela est le cas, laquelle ? L'opération peut-elle prendre une forme plus simple ? Si oui, laquelle ?
  • Qui ? : La personne qui exécute le travail est-elle la plus indiquée ? Le poste de travail dans la filière est-il le plus indiqué pour effectuer ce travail ? L'unité est-elle la plus indiquée pour effectuer ce travail ? Pourquoi est-ce cette personne qui effectue cette tâche ? Est-ce la personne qui convient le mieux ? Si non, quelles compétences sont-elles nécessaires pour occuper ce poste ? Qui serait en mesure de l'effectuer au moins aussi bien ?
  • Où ? : Pourquoi cette tâche est-elle réalisée en ce lieu ? Est-ce l'endroit qui convient le mieux ? Peut-on réduire ou faciliter les déplacements en modifiant l'emplacement du poste, de l'unité ? L'ambiance du poste est-elle bonne ? L'aménagement du poste est-il bon ? Les matières, informations, dossiers, outils, matériels sont-ils positionnés correctement ?
  • Quand ? Pourquoi cette tâche est-elle réalisée à ce moment ? Pour ce délai ? Est-ce le moment qui convient le mieux ? Est-ce la durée qui convient le mieux ? Quelles autres conditions conviendraient au moins aussi bien ? Le travail qui incombe à ce poste est-il bien placé dans le cycle général de traitement ? Peut-il être effectué au même moment qu'une autre tâche ?
  • Comment ? Pourquoi agir de cette façon ? Est-ce la meilleure façon de s'y prendre ? Existe-t-il un procédé, moyen, méthode plus efficace ? Si oui lequel ? L'équipement du poste de travail en matériels, machines,... est-il suffisant ? Quels moyens supplémentaires faudrait-il ?
  • Combien ? : Quel est le volume d'activité (nombre de dossiers, bordereaux, pièces,...) ? Ce volume est-il linéaire ou présente-t-il des fluctuations ? Combien de personnes sont-elles impliquées dans la tâche ? Quel espace est nécessaire pour réaliser cette activité ? Quel en est le temps habituel de réalisation ?
  • Pourquoi ? : Quelle est la cause de ce travail ? A quel besoin répond-il ? Si on n'effectuait pas ce travail, que se passerait-il ?
  • Pour quoi ? : Quel est le but ou l'objectif de ce travail, de cette tâche ? Dans quelle mesure, cela explique-t-il ce qui est fait, qui en est chargé, où cela est fait, quand cela est fait et comment cela est fait ?

 

Caractéristiques :

 

Nombre de pages : 2
Format : Powerpoint compatible 97 - 00 – 02 - 03 - 07 - 10
Version : V1
Dernière date de mise à jour: 04 - 2012 

 


 

Voir aussi :

 

Diagramme causes_effet ou ISHIKAWA

Diagramme de GANTT ou PERT

Loi de Pareto

PV de lancement projet

PV de livraison technique

PV de passage en phase de réalisation

PV de recette

PV de clôture projet

Compte rendu de comité chantier

Compte rendu de réunion

Lettre de mission

Rapport d'activité hebdomadaire des prestataires

Suivi de chantiers, décisions, actions et risques

 


 

Je souhaite recevoir cet outil gratuitement par mail >

 


 

Projectissimo.com se réserve le droit de refuser l'accès aux comment faire, unilatéralement et sans notification préalable, à tout utilisateur fournissant des données erronées, incomplètes, une adresse mail personnelle ou exerçant une activité entrant dans le champ de compétences de Projectissimo.com. Offre gratuite réservée aux professionnels et aux entreprises.

 

Projectissimo.com respecte vos informations personnelles. En cliquant sur le bouton "Envoyer" vous acceptez les termes de notre Engagement de Confidentialité.

 


 

Vous aimerez aussi :

 

Le référentiel Projecti
Le référentiel de conduite de projet de transformation

Formations
Montez en compétences grâce à des formations de qualité
Modèles de livrable
Modèle pré-remplis de livrables pour gagner en efficacité

 

Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris