» » » » Comment lancer la dynamique du changement auprès des collaborateurs

Comment lancer la dynamique du changement auprès des collaborateurs

 

« Le changement ne se décrète pas : il s’anticipe, se prépare, s’accompagne ». Les Directions des Ressources Humaines et de la Formation le savent bien, elles qui sont chargées de recruter les bons profils et d’accompagner les collaborateurs dans un environnement dont la mutation s’accélère.

 

Or les transformations des entreprises  ne vont pas de soi. Déploiement d’un nouvel outil, changement d’organisation, fusion ou rachat d’entreprise, mise en conformité réglementaire, ouverture d’un nouveau marché, etc. –  tous ces projets impactent à des degrés divers l’organisation, les processus, la culture interne et les hommes et femmes de l’entreprise. Si la résistance au changement est trop forte, le projet n’atteindra pas ses objectifs.

 

Comment, dès lors, assurer le succès de ses projets de transformation et lancer la dynamique du changement auprès des équipes opérationnelles ?

 

 


 

 

Tout repose sur une conduite du changement réussie

 

De nombreuses études le montrent, la majorité des projets de transformation n’atteignent pas leurs objectifs. C’est le cas des 2/3 d’entre eux, et 5 des 6 premières causes citées pour expliquer ce constat sont liées au facteur humain (source Novamétrie) :

 

  • Résistance des équipes au changement
  • Manque d’implication de la Direction
  • Objectifs irréalistes
  • Compétences insuffisantes des équipes projet
  • Implication faible des populations concernées

 

Or l’aspect humain s’avère complexe à gérer, notamment parce que le changement est souvent vécu comme une perte : « Mon poste va-t-il être affecté ? Mon emploi va-t-il être remis en cause ? Ce changement correspond-il à mes aspirations ? Mes connaissances actuelles seront-elles suffisantes ? », etc. Ces questions préoccupent les collaborateurs potentiellement impactés. Ils sont entrainés dans la spirale négative du changement, et cela ne fait qu’amplifier leur peur d’échouer. Pour lever ces peurs et ces incertitudes, il est primordial de réussir l’accompagnement au changement.

 

 


 

Une conduite du changement réussie intègre les aspects technique et humain, pour donner aux collaborateurs les connaissances, outils et postures clés

 

Il y a, dans tout projet de transformation, 2 leviers à actionner pour le mener à bien :

 

 

 

- Le levier humain pour donner du sens à la transformation, gérer la dimension émotionnelle induite par le changement et impliquer pleinement les équipes opérationnelles

 

- Le levier technique pour structurer et rythmer le projet de transformation, et donner aux équipes concernées les outils et l’autonomie nécessaires pour gérer le projet

 

 

 

 

Les managers sont des relais clés dans la réussite du changement. Ils font le lien entre la Direction Générale qui impulse la stratégie d’entreprise et les collaborateurs qui travaillent au quotidien à sa mise en place. C’est donc à eux qu’il revient d’outiller leurs équipes et de canaliser leurs émotions pour les mettre dans une dynamique positive – et c’est un vrai défi à relever.


L’objectif est que les équipes terrain voient au quotidien et de façon graduelle le projet se faire avec et pour eux, et que cela les incite à mettre leur énergie au service du changement plutôt que contre lui.

 

Or les collaborateurs impliqués adhèrent d’autant mieux au changement qu’ils en comprennent le sens et mesurent l’impact qu’il aura dans leur quotidien.

Tout projet de transformation doit ainsi être séquencé en étapes bien distinctes, avec les différentes activités à mener et les livrables à fournir. Les managers doivent également rythmer l’avancement du projet, maintenir un bon niveau d’engagement, reconnaitre et valoriser l’investissement de chacun.  Les collaborateurs deviennent ainsi les moteurs du changement.

 


 

Le changement est désormais un phénomène continu : les collaborateurs doivent être outillés pour le gérer dans leur quotidien


Les managers sont les relais essentiels pour ancrer les nouveaux comportements et pratiques induits par le changement, afin que le changement ne soit pas une succession de projets de transformation mais une vraie culture diffusée à tous les échelons de l’entreprise.
 

Pour cela, il faut choisir des méthodes et outils pérennes, qui permettent une démultiplication facile des concepts et bonnes pratiques de la conduite du changement.
 

Réussir un pilotage parallèle des aspects technique et humain de la conduite du changement, c’est le pari d’un outil résolument ludique, novateur et efficace pensé par Lynkeos pour tous ceux qui ont la responsabilité de la réussite de projets de transformation : le MPower Game ®.

 

 

Cliquer ici pour découvrir comment le MPower Game de la conduite du changement

vous permettra de réussir la conduite du changement de vos projets de transformation

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi :

 

Le référentiel Projecti
Le référentiel de conduite de projet de transformation

FormeAction
Montez en compétences grâce à des formations de qualité
Modèles de livrable
Modèle pré-remplis de livrables pour gagner en efficacité

 
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris